Depuis votre retour au travail votre chien a développé de drôles de comportement désagréables.
Pourtant, pendant la période de confinement due à la Covid, vous lui aviez donné tellement d’attention et de petits soins. Comment se fait-il qu’il ait tant changé ?
Aujourd’hui, il aboie sans cesse, a peur des étrangers, urine dans la maison ou détruit des objets personnels.
Votre animal est possiblement devenu un « chien Covid ».
Définition :
On appelle « chien Covid » un chien qui a développé de l'anxiété de séparation après une longue période où la présence de son maître en confinement (ou autre) était quasi permanente.
Symptômes :
Un chien subissant un changement radical de ses habitudes de vie risque de développer certains symptômes comme :
- Stress
- Trouble panique
- Peur des étrangers
- Destruction des objets familiers
- Vocalisation inhabituelle
- Élimination des selles et d’urine dans la maison.
Traitement :
Comme les humains, les chiens adoptent des routines de vie. Et comme les humains, certains réagissent mal aux changements de vie drastiques.
- Lorsqu’on travaille à la maison, il est préférable d’habituer son chien à ne pas venir nous voir ou jouer avec nous pendant qu’on travaille. Il doit comprendre que vous n’êtes pas disponible 24/7.
- Lors d’un retour au travail, il est préférable d’habituer son chien à rester seul sur des périodes de plus en plus longues (dans un enclos, par exemple).
- Il est utile de l’occuper et de le fatiguer avec des activités masticatoires (jouets à farcir, nerf de bœuf), des activités intellectuelles (tapis alimentaire, casse-tête avec récompense) et l’entraîner à des jeux d’agilité (tapis roulant, obstacles).
- C’est une bonne idée de lui donner un jouet pour s’occuper lors de votre départ de la maison.
- Il est souhaitable de le socialiser en lui permettant de faire des promenades de groupe ou d’avoir accès à une garderie de jour en milieu actif.
- Au besoin, recourir aux services d’un professionnel d’un Centre de bien-être canin qui saura réduire, voire éliminer le stress et l'anxiété de votre chien, tout en lui redonnant la chance de recouvrer une bonne santé mentale.
Le but étant de toujours obtenir la meilleure alliance humain-animal possible.